MX Temple de Xavier Mary

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

Fondateur de la Collection Uhoda avec son frère Georges, Stephan Uhoda a le plaisir de vous présenter l’œuvre monumentale de Xavier Mary, MX Temple. Celle-ci a pris place sur une friche industrielle au croisement du Quai des Ardennes et de la rue des Vennes. À la vue de tous les automobilistes, cyclistes et piétons, cette intégration participe à la politique de promotion culturelle développée par Stephan Uhoda à travers sa collection et ses nombreux soutiens à la culture.

À la suite de l’exposition solo de Xavier Mary au BPS22 pendant l’été 2019, la Collection Uhoda a acquis l’œuvre emblématique de la manifestation : la sculpture monumentale MX Temple créée pour l’exposition éponyme à Charleroi.


Les années précédant la manifestation, Xavier Mary s’est rendu de nombreuses fois au Cambodge pour y travailler et s’inspirer de l’artisanat et de l’architecture locale. Les temples anciens le fascinent tout particulièrement en tant que symboles mythologiques et vestiges de civilisation passée. L’artiste associe cette influence à son vocabulaire plastique qui est largement intégré dans un XXIe siècle postindustriel. Les caractéristiques récurrentes de son œuvre sont présentes dans le MX Temple, tel que l’emploi de matériaux industriels neuf ou usagés.


Autant intéressé par l’animation des villes que par le calme de la jungle cambodgienne, Xavier Mary crée une synthèse entre ces différents mondes. L’architecture des temples anciens est ainsi évoquée à partir de matériaux et motifs contemporains. La charge symbolique est fortement développée à travers ce métissage, référence à la mondialisation tant économique que culturelle.


Malgré la présence du MX Temple sur un terrain privé, l’œuvre est visible par tous. Le choix du lieu fut l’aboutissement d’une réflexion conjuguant les particularités de l’art public et les spécificités de cette sculpture monumentale. Cette volonté de partager cette œuvre avec le plus grand nombre rejoint la politique de soutien et promotion culturels initiée par Stephan Uhoda depuis de nombreuses années. L’installation du MX Temple dans ce lieu participe également à la revitalisation d’une friche industrielle en vue d’un projet plus conséquent.


Intégration réalisée en collaboration avec le BPS22 et la SPACE Collection.