top of page

WHITE CUBE

En perpétuel mouvement, la Collection Uhoda se livre très partiellement à travers une vitrine située rue St-Paul au plein cœur de Liège.

White Cube 2024-07-17 _JLD2452 Laurent PERBOS HDef.jpg

 © JL DERU 

Du 16 juillet au 13 septembre 2024

La Beauté et le Geste, 2024

Laurent Perbos, FR, 1971

 

L’artiste français Laurent Perbos a répondu à la demande de l’Assemblée nationale de participer au projet de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 et a investi les marches du Palais Bourbon avec l’installation La Beauté et le Geste.

 

Pour cette installation spéciale, Laurent Perbos s’empare des mythes qui sont au fondement de notre société, pour leur faire vivre de nouvelles métamorphoses. La Beauté et le Geste se compose de six sculptures représentant des Vénus de Milo. Ode au beau geste, chacune des sculptures incarne l’esprit du sportif qui se démarque par ses valeurs et son fair play. Elles évoquent des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis), reflétant l’évolution et la diversité de ces événements historiques. Les sculptures sont une célébration de l’engagement de l’artiste envers l’inclusivité et les valeurs de l’Olympisme. Par ailleurs, allégorie de la féminité par excellence, la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin.

 

Laurent Perbos, artiste plasticien de renom basé à Marseille, est internationalement reconnu pour ses créations qui puisent dans l’univers du sport et des olympiades. 

 

La production de cette oeuvre a été rendue possible par le mécénat du groupe Uhoda. 

 

La Beauté et le Geste sera exposée du 2 avril au 22 septembre 2024 sur les marches de l’Assemblée nationale, offrant au public l’occasion d’admirer cette oeuvre marquante pendant les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques et les Journées européennes du Patrimoine.

 

L'artiste et le groupe Uhoda ont décidé de créer une édition limitée de statuettes, monochromes, disponibles en deux formats 30 et 60 cm. Celles-ci sont visibles dans notre White Cube rue Saint Paul à Liège jusqu’au 13 septembre 2024.  Pour plus d’informations sur la vente des éditions limitées, visitez le site venus.uhodacollection.com

bottom of page